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Développé à travers l’Europe pendant plus de 2 hundred ans, l’art gothique est un mouvement qui trouve ses racines dans los angeles puissante structure des cathédrales du nord de l. a. France. Délaissant los angeles rondeur romane, les architectes commencèrent à utiliser les arcs-boutants et les voûtes en berceau brisé pour ouvrir les cathédrales à los angeles lumière. Période de bouleversements économiques et sociaux, l. a. période gothique vit aussi le développement d’une nouvelle iconographie célébrant los angeles Vierge, à l’opposé de los angeles thématique terrifiante de l’époque romane. Riche de changements dans tous les domaines (architecture, sculpture, peinture, enluminure, etc.), l’art gothique s’effaça peu à peu face à l. a. Renaissance italienne.

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Cette fin, los angeles sculpture avait besoin de l. a. peinture et l’on avait amplement recours à elle pour les œuvres plastiques qui utilisaient plusieurs matériaux, particulièrement le bois, los angeles pierre et le stuc. Le travail d’image devait remplacer l. a. nature, et à cette fin on a utilisé toutes les méthodes. Notre esthétique moderne, habituée aux sculptures sans couleur du XIXe siècle, considère ces méthodes comme barbares ou exagérées, motor vehicle le naturalisme du Moyen Âge a accordé une valeur similar au plus beau et au plus macabre, prouvant le bien-fondé de son artwork. L’important pour l’époque était de représenter, l’objet était secondaire, et l’art tendait à ressentir et à secouer tous les sentiments violents de son temps, sous l’influence de l’artiste qui cherchait à pénétrer les secrets and techniques les plus intimes de los angeles nature. Le gothique a toujours cherché los angeles spiritualisation, et ce pour n’importe quelle forme. Déjà, los angeles taille des espaces jouait en faveur d’une pénétration des gens dans l. a. spiritualité. los angeles réalité était pleinement observée, et les expressions de sculptures devenaient plus réelles, plus naturelles. Les visages exprimaient grâce et recueillement, ils avaient une âme ; los angeles représentation symbolique passa à l’allégorique. 131. Giovanni Pisano, Chaire, cathédrale de Pise, Pise (Italie), 1302-1311. Marbres polychromes, h : 455 cm. In situ. 132. Nicola Pisano, Chaire, baptistère, Pise (Italie), 1260. Marbre, h : 465 cm. In situ. 133. Arnolfo di Cambio, Homme malade à los angeles fontaine, fragment de sculpture. Marbre. Galleria Nazionale dell’Umbria, Pérouse (Italie). a hundred sixty five 166 167 Cela ne fait aucun doute, l. a. plupart des sculpteurs gothiques s’appuyaient quand même sur des modèles antiques, comme have a tendency à le montrer L’Annonciation dans los angeles cathédrale de Reims (voir p. 42-43), ou encore les œuvres de Nicola Pisano. los angeles Sculpture gothique en Italie L’élaboration plastique du projet de Giotto pour los angeles cathédrale de Florence est très certainement factor de ses propres réflexions. Ce projet fait preuve, par los angeles simplicité et l. a. singularité de sa vraisemblance naturelle, d’un type familier du sentiment de beauté, tandis qu’il révèle, par son aspect de vue pictural, un artwork qui est bien celui de Giotto. Andrea Pisano s’était déjà emparé du projet, avant même d’être appelé à Florence, à l’occasion de los angeles fabrication d’une porte d’airain pour le baptistère (voir p. 165). En 1330, il avait terminé son modèle et en 1336, los angeles fonte. Chaque aile de cette porte, incorporée dans los angeles façade sud, comprend quatorze petites représentations en reduction, de quatre-feuilles gothique, dont une vingtaine racontent l’histoire de Jean le Baptiste, tout cela à los angeles manière de Giotto, très épurée, able de narrer une histoire avec peu d’images. Tout se passe comme si le spectateur pouvait assister à los angeles scène originale. Dans ces reliefs, comme dans ceux du clocher, on retrouve déjà tous les éléments essentiels de los angeles sculpture florentine du XVe siècle. Andrea Pisano fut l’élève de Giovanni Pisano, dont le père Nicola Pisano fut à l. a. pointe des progrès réalisés par los angeles sculpture en Italie méridionale.

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