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Art History

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Terme entré dans l’usage courant au cours de l. a. première moitié du XIXe siècle, l’art roman distingue, en histoire de l’art, los angeles période qui s’étend entre le début du XIe siècle jusqu’à l. a. fin du XIIe siècle. Révélant une grande diversité d’écoles régionales, chacune démontrant ses spécificités, l’art roman, dans l’architecture comme dans los angeles sculpture, est marqué par ses formes brutes. Par sa riche iconographie, au fil d’un texte captivant, cet ouvrage nous suggest de redécouvrir cet artwork médiéval, encore souvent trop peu considéré face à l’art gothique qui lui succéda.

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Dès lors, seule une journey tremendous à l’avancée de l. a. façade ouest étaient bâtie. Puis, vers le XIe siècle, les atouts de los angeles voûte furent reconnus. C’est certainement le sens pratique de l. a. inhabitants qui est à l’origine de l’église-halle typique de los angeles Westphalie, laquelle s’est largement répandue à d’autres régions d’Allemagne à l’époque gothique. En construisant les trois nefs sensiblement de los angeles même hauteur et, plus tard, de los angeles même largeur, on obtient un effet de halle divisée par deux rangées de piliers. Cela a pour avantage de pouvoir recouvrir les trois nefs d’un seul et même toit. Au fur et à mesure de l’évolution de cette forme d’église, on a aussi renoncé aux murs supérieurs des bas-côtés, de manière que les baies suffisent à éclairer l’espace entier. Les cathédrales de Herford et de Paderborn en Rhénanie-du-Nord-Westphalie sont les plus belles églises-halles westphaliennes, tandis que les cathédrales de Soest et de Münster ainsi que celle d’Osnabrück en Basse-Saxe représentent le variety plus ancien de nef centrale surélevée. L’Allemagne du Sud Comparées aux églises romanes rhénanes et nord-allemandes, celles du sud de l’Allemagne sont d’une moins grande significance artistique. Seules valent d’être évoquées quelques églises de Souabe, où, comme nous l’avons signé plus haut, l’on rencontre principalement des basiliques hypostyles. Outre l. a. cathédrale de Constance, il faut aussi citer les trois églises de l’île de Reichenau, en particulier l’église Saint-Georges de Oberzell, qui date des Xe et XIe siècles. Façade occidentale, cathédrale de Modène, Modène (Italie), XIIe siècle. 50 l. a. Bavière – l. a. Cathédrale de Bamberg En revanche, en Bavière, l’architecture romane a longtemps obéi à des formes très simples, jusqu’à l’édification, vers l. a. fin de l’époque romane, de los angeles cathédrale de Bamberg (p. 35), Cathédrale, baptistère et campanile, Campo dei Miracoli, Pise (Italie), 1064-1350. Élevation de l. a. nef principale, plan vertical, cathédrale du Campo dei Miracoli, Pise (Italie), 1064-1350. Façade occidentale, cathédrale de Santa Maria Assunta, Spolète (Italie), vers 1063-1380. Mosaïque (1140-1170) de los angeles coupole et abside, chapelle Palatine, Palerme (Italie), 1080. fifty three 54 55 Façade occidentale, cathédrale et campanile (après 1106), baptistère de Parme (à droite) (1196-1260), Parme (Italie). fifty six l’un des plus brillants et, en même temps, des beaux monuments artistiquement parlant de l’art roman en Allemagne. Longtemps, elle fut classée dans los angeles période « transitoire » à reason des arcades et voûtes à nervures ogivales de sa nef et de ses éléments gothiques extérieurs, en particulier des fenêtres en ogive. Cependant, de par son caractère général, l. a. cathédrale de Bamberg est indubitablement un édifice roman. Les excursions ouest qui ne datent pourtant que des dernières années de cette période, ont une forme tout à fait romane. C’est dire qu’à une époque où le sort gothique était déjà répandu partout en Allemagne, on avait encore suffisamment le sens de l’unité d’une œuvre d’art pour s’accrocher avec une imperturbable ténacité, face à l. a. mode en vigueur, à un plan cohérent et pour l’exécuter dans l’esprit de son créateur.

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